Biographie Xavier Bascour

Publié le par Salon-Fantasy

xbascour.jpgAuteur, illustrateur, photographe et l’un des fondateurs de la maison d’édition, « Le faucon rouge .» Né en 1970, Xavier Bascour poursuit une carrière d’ingénieur avant de se tourner vers l’enseignement. Xavier exerce toujours son métier d’Instituteur tout en écrivant. Il aime parcourir les routes pour aller sur les salons tout en oeuvrant pour sa maison d’édition. Il œuvre depuis plus de dix ans dans l’écriture et l’illustration liées au Fantastique, à la Fantasy, mais aussi au Polar et aux albums jeunesse.

 

Il est également conteur, souvent accompagné à la harpe celtique. Après le succès de son roman d’Héroïc Fantasy « Animal ! », il a sorti deux polars fantastiques, « Polygone », plutôt dédié à un public adulte par la complexité de l’intrigue, et « Transgénius 2032 », destiné aux adolescents et aux jeunes adultes. Artiste complet, que son institutrice de l'époque aimait solliciter pour aider les plus petits de la classe à dessiner, Xavier est également passionné par le théâtre et le cinéma : il a d’ailleurs réalisé avec ses élèves un long métrage de plus de 2h00 avec un scénario écrit par ceux-ci. Xavier se souviendra de sa venue à Gannat, en ce mois de février 2010, lorsqu'il est venu rencontrer les collégiens et les élèves du primaire. Que de neige ! Que de neige ! Et la joie de mettre la voiture dans le fossé… Rassurez-vous, sans gravité aucune. Pourtant notre gaillard cévenol n’a pas perdu son sourire ni sa gentillesse et son humour.

 

L’homme est chaleureux et convivial. Sympathique, il l’est assurément. L’écrivain est sincère, habité qu’il est, par son univers, la fantasy. Chez lui, sur les murs intérieurs de sa maison, des éléments propres à ce genre ; vêtu d’une belle chemise médiévale, il porte de grands bracelets - en cuir marron couvrant tout du long son avant bras - qui ont impressionné les élèves : « M’sieur ! Il élève des faucons ? » Mince, nous ne lui avons pas posé la question ! C’est un homme sensible : il fut d’ailleurs très ému lorsque son fils lui a demandé la dédicace d’un de ses romans et de le voir pleurer d’émotion. Comme quoi, ce n’est pas rien d’avoir un papa écrivain !

 

 Le livre a toujours un impact sur l’imaginaire des gens.

 

 Autre preuve que le personnage est un homme de cœur : une ado de 16 ans, dont le rêve était de devenir coiffeuse, est venu en scooter, avec son… bébé et son ami de 19 ans rencontrer Xavier lors d’un salon qui faisait suite à une rencontre dans les classes. Deux jeunes en difficulté mais qui, parce que c’était Xavier, étaient prêt à s’offrir … un livre de l’auteur ! Mais ils avaient beau compter et compter leurs pièces, le compte n’y était pas… Touché et ému par cette scène, Xavier Bascour pris sur lui de leur offrir son roman. Vous souhaitez une nouvelle preuve de l’humanisme qui est la sienne ? Il offre sa chance à une collégienne de 13 ans de Désertines, dans l’Allier, de publier son premier ouvrage ! Xavier qui écrit pour être… lu ! Et qui a en tête 200 scénarios d’histoires à nous raconter est un homme à l’énergie débordante, un homme d’action (toujours prêt à bâtir un projet ubuesque… pour le réaliser !) plein de vitalité qui avoue vivre de l’imaginaire tout en ayant les pieds sur terre.

 

Ce fut une belle rencontre que celle de cet amoureux de Robin Hobb et de l’éternel Tolkien pour une initiation à l’univers de l’héroïc fantasy avec des logiciels de création de personnages en 3D et d’illustration au crayon.

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article