Biographie Joseph Ouaknine

Publié le par Salon-Fantasy

Joseph Ouaknine, né le 8 février 1957 à Rabat, a , comme vous allez le découvrir, un parcours peu commun ! Ses parents divorcent alors qu’il n’a que six mois et Joseph est élevé alors par sa mère pendant deux ans et demi. Puis, souhaitant refaire sa vie et le récupérer dès qu’elle le pourra, sa mère décide de le placer dans une famille d’accueil dans un petit village en province.

 

 

Ce n'est qu'à l'âge de 9 ans, lorsque sa mère apprend qu’il est maltraité et décide de le reprendre, qu’il découvre être le dernier-né d’une famille de quatre enfants , rencontre enfin sa véritable famille et s’initie à ses "nouvelles" origines juives !

Cet homme serein, parlant peu, trop peu sans doute, a dû couper les ponts avec sa "première famille" pour éviter un éventuel conflit avec ses proches. Pourtant, "il y a dix ans, toute personne à qui je racontais mon enfance en restait baba et me disait que je devrais en faire un livre. Un jour, je me suis lancé et j’ai été attrapé par le virus."
En effet, de ce passé peu banal et tourmenté, Joseph Ouaknine nous dédiera de sa plume la plus bouleversante un roman autobiographique Sans rancune.

A 13 ans, Joseph part en Israël avec sa mère. Il y restera pendant dix belles années, séduit par ce dépaysement total qui lui a sans doute apporté la sérénité qui le caractérise tant.

Il décide de rentrer en France avec un BTS d’électronique en poche. Finie la vie de nomade et vive la fidélité ! Cela fait maintenant 21 ans qu’il travaille chez France Télécom.
Il y assume aujourd’hui la gestion hardware d’un plateau informatique: fonction variée en tant que formateur, journaliste, installateur et technicien de maintenance (viasolutions
menu infos, paroles d’expert)
Il aime ce qu’il fait, mais, seule ombre au tableau, regrette de ne jamais avoir fait d’études universitaires..

Menant une double vie, il se sent de plus en plus lié à l’écriture qui le passionne ! Il aimerait beaucoup se consacrer exclusivement à l’écriture, mais il sait que c’est quasiment impossible. Il se lance très tard dans les romans policiers, angoisse et science fiction de Fleuve Noir. Il ne s’est mis à lire de la littérature plus classique il y a seulement 6 ans !

Bon vivant, savourant la gastronomie avec délectation, passionné de reliure, de peinture, il s’initie finalement à Internet en créant son propre site, nourrissant le secret espoir de faire connaître ses oeuvres.
Depuis cinq ans, attrapé par la fièvre de l'écriture, il a écrit près de deux romans par an et une cinquantaine de nouvelles.
Plusieurs fois primé, il ne lui en faut pas plus pour se forger un moral d'acier et acquérir une perception très personnelle de la nature humaine.

Homme conquis d’idées novatrices, il s’est volontiers prêté au jeu de l’écriture d’un roman policier interactif, Meurtre au salon du livre. Pari tenu, à l’issue d’un travail acharné, Joseph a même eu droit à un article dans Le Figaro qui vous éclairera sur cette performance.

Cherchant à se faire éditer tout de même par un " éditeur conventionnel ", ce fut un parcours de longue haleine, essuyant les refus des plus grands éditeurs jusqu’à ce que Cylibris (éditeur en ligne) décide de faire paraître Le Sixième visage.

Homme aux multiples facettes, Joseph joue dans tous les registres avec brio: le roman préhistorique, policier, autobiographique, le recueil de nouvelles, l’humour à travers la BD, la poésie et la philosophie ! Dormant peu, se levant tôt le matin, les week-ends et durant toutes ses vacances, il noircit les pages de son ordinateur. Heureusement que sa femme est de bonne composition ! Elle est sa première lectrice et lui laisse toute la liberté qu’il souhaite. Pour conclure, je vous laisse méditer sur ses propos :
" Je me sens humain avant tout. Si on m’écoutait, il n’y aurait plus de religion ni guerre. Je hais les religions quelles qu’elles soient, mais je les respecte. "

 

Bibliographie :
Meurtre au salon du livre. Éd. Publibook, 2000.
Au-delà de la rivière. Éd. originale L’Étoile du Nord, 2000/Publibook, 2001.
Esprit es-tu las. Éd. Publibook, 2000.
Esprit es-tu las, tome 2. Éd. Publibook, 2000.
Sans rancune. Éd. Safed, 2001.
Le Sixième visage. Éd. Cylibris, 2001.
Le Miroir aux alouettes. Éd. Publibook, 2001.
Pêchés mignons. Éd. Publibook, 2001.
1001 et une histoires drôles (humour/bd). Éd. Publibook, 2001.
1001 et une histoires drôles 2 (humour/BD). Éd. Publibook, 2001.
Pêchés mignons 2 . Éd.de L’Ixcéa, 2003.
Une minute interminable. Éd.de L’Ixcéa, 2004.
Dictionnaire de rimes. Auto-édition cuir
À l’ombre d’Halloween. Auto-édition cuir.
Le Pont des anges. Auto-édition cuir.
Sous-sols maudits. Auto-édition cuir.
Identité sous contrôle. Éd. du bout de la rue, 2007.
Lois divines ou pur bon sens. Auto-édition cuir.
Tant qu’il y aura des anges. Auto-édition cuir.
4 Septembre. Éd. Point de fuite

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article