Biographie Danielle Martinigol

Publié le par Salon-Fantasy

Couverture-Sens-Interdit.jpgNée en 1949, Danielle a découvert la science fiction à l’adolescence et cette passion ne l’a plus jamais quittée. Elle a obtenu un diplôme d’Etudes Approfondies à l’Université de Dijon sur les littératures de l’imaginaire avant de se consacrer de 1972 à 2009 au métier d’enseignante.

C’est pour ses deux enfants et ses élèves qu’elle s’est un jour lancée dans l’écriture de SF sur le thème de l’écologie suivant la règle des trois A : amour, aventure, ailleurs…avec  L’Or bleu.

Le plus primé de ses romans s’intitule Les Oubliés de Vulcain : Prix Tam Tam à Montreuil et Grand Prix de la P.E.E.P.

Elle se lance dans la fantasy avec deux amis auteurs pour une série : Lumina, princesse guerrière, parue chez Flammarion d’abord sous le pseudo de Dan Alpac, puis sous les trois noms des auteurs.

Parallèlement, le premier tome de la trilogie : Les Abîmes d’Autremer, chez Mango, (ouvrage repris par le Livre de Poche) a reçu, lui, les récompenses convoitées du Grand Prix de l’Imaginaire et du Prix Chronos. Les deux suites : L’Envol de l’Abîme et L’Appel des Abîmes, complètent magistralement ce space opera qui fait date dans l’histoire de la science fiction jeunesse.

Le premier volume de la série Kerri et Mégane écrite avec Alain Grousset sous le pseudonyme de Kim Aldany : Les Mange-forêts est un best-seller chez Nathan Poche.

L’année 2010 voit la parution d’un gros roman d’uchronie chez Flammarion, écrit en collaboration avec Alain Grousset : Sens interdit.

Se rendant souvent à la rencontre de ses jeunes lecteurs, Danielle aime leur parler du futur et leur expliquer que dans ses livres elle ne fait que poser des questions auxquelles ils auront, eux, à répondre, en construisant le monde de demain.

Ses lendemains à elle, la retraite arrivant, seront consacrés à l’écriture d’un long roman pour adultes, roman de science fiction, évidemment ! Mais elle n’oubliera pas pour autant de travailler pour ses jeunes lecteurs qui lui réclament… des histoires d’avenir !

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article