Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crédit photo : Caya Pola

 

  • Ton autobiographie :

Je suis l’auteur de romans et de recueils de nouvelles (Les Corps glorieux, Le Cabinet du Diable, Les Nouvelles Charcutières, Scènes d’esprit, etc.) Les rapports entre l’homme et l’animal, la folie, l’étrangeté, les femmes sont des thèmes qui me sont chers. J’écris des articles pour Le Salon littéraire. J’ai reçu le prix René Barjavel pour ma nouvelle « La Coupole » en 2018.

 

  • Quel a été le premier roman que tu as lu ?

Difficile de m’en souvenir. Hormis les livres pour les tout petits, j’ai été marquée par les romans de la Comtesse de Ségur, pleins de poésie et de cruauté — de quoi former un imaginaire…

 

  • Y a-t-il des messages que tu aimerais faire passer à travers tes romans? 

J’aimerais que l’homme retrouve une vraie sensibilité et une conscience de la condition animale et de la nature qui l’entoure. J’aborde beaucoup ce thème dans mes livres (Les Nouvelles charcutières, par exemple, jouent sur un monde inversé. L’intermède que j’ai écrit est plus corrosif. On y chante, par exemple, « La Litanie des abattoirs »). À côté de cela, j’aime aussi créer des femmes belles et libres.

 

  • Si tu étais l'un de tes personnages, lequel serais-tu? Pourquoi? 

Je suis déjà la plupart de mes personnages. J’aimerais sans doute être Kationa, reine implacable, séductrice et amoureuse éperdue (Les Corps glorieux).

  • Quel roman viens-tu présenter au salon ? 

La dernière parution en date est La Déception des Fantômes (Le Clef d’Argent). C’est un recueil de 27 nouvelles où je raconte des histoires sombres qui pourraient se passer dans la réalité. J’y invente, entre autres, un bal étrange qui a lieu la nuit dans la maison près du cimetière (où j’ai vécu enfant), la vengeance du chat Moïse, la rencontre inquiétante de deux femmes avec des auto-stoppeurs flamands, une lune de miel qui tourne mal… J’y fais vivre les fantômes, tout cela dans une ambiance XIXème.


 

  • Combien de fois es-tu venu à Fantasy en Beaujolais ? 

Je devais être présente pour la première fois l’an passé, mais la route était bloquée.

 

  • Ton auteur préféré ?

J’en ai plusieurs. J’aurais du mal à choisir. Violette Leduc, Marlen Haushofer, Edgar Poe, John Fante…

 

  • Ton roman ou saga préféré ?

Martin Eden de Jack London est très fort. Pour les sagas, je pencherais pour Jacques Abeille et son Cycle des Contrées.

 

  • Un souvenir de salon ? 

Les discussions avec des lecteurs, et la rencontre avec notre mascotte, Nicole, au salon Livres dans la Boucle 2019 !

 

  • Tu as une phrase pour définir la lecture ? 

Une solitude habitée.

 

  • Donne-nous envie de découvrir ton univers

Des femmes fortes, folles et combattantes… le quotidien réinventé, revisité par la bizarrerie… de l’humour noir… un soin particulier accordé au travail de l’écriture. Je vous attends !
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :